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Quelles démarches administratives avant et après un déménagement ?

Selon une récente étude, les Français déménagent en moyenne quatre fois dans leur vie, sans compter la période étudiante. Pourtant, ils sont beaucoup à considérer ce moment comme l’un des plus stressants qui soient, juste après la préparation d’un mariage et le décès d’un proche.

Si le transfert de ses effets personnels d’un logement à un autre reste plus ou moins simple, les démarches administratives qui sont liées au déménagement sont souvent la principale source de stress et d’angoisse. Si l’on manque d’organisation, on peut vite se retrouver submergé par la masse de démarches que l’on doit réaliser avant, mais aussi après le déménagement.

Les démarches à entamer avant le déménagement : la gestion de son contrat d’électricité

Pourquoi ne pas opter pour un concurrent d’EDF ?

Lorsque l’on change de domicile, il est nécessaire et obligatoire de résilier son contrat d’électricité et d’en souscrire un nouveau, même si on décide de rester chez le même fournisseur. Il s’agit donc du moment opportun pour changer de fournisseur d’électricité afin de payer son abonnement moins cher en optant pour un fournisseur alternatif.

Le terme fournisseur alternatif désigne les concurrents d’EDF, le fournisseur historique, qui sont apparus à partir de 2007, au moment de l’ouverture du marché à la concurrence. Ils possèdent des offres moins chères que celles d’EDF car ils ne sont pas soumis au tarif réglementé de vente et ne disposent que d’offres à prix de marché.

En souscrivant chez un concurrent d’EDF vous pourrez bénéficier d’une électricité moins chère tout en profitant d’offres adaptées à votre consommation. Parmi les fournisseurs alternatifs, on peut citer :

  • Engie
  • Eni
  • Total Direct Energie
  • Vattenfall
  • Enercoop,
  • Etc.

Les avis sur les fournisseurs comme Total Direct Énergie, Eni ou encore Vattenfall

Consulter les avis sur les différents fournisseurs en parcourant les forums et les sites dédiés est la façon la plus simple de se faire sa propre idée sur un fournisseur d’énergie. En effet, cela permet d’obtenir de précieuses informations sur un fournisseur comme le tarif de ses offres, la qualité de son service client, sa gestion des litiges, ses pratiques commerciales ou encore les avantages qu’il propose.

Pour davantage d’objectivité, il est préférable de parcourir plusieurs sites avant de se décider pour un fournisseur, surtout lorsque l’on lit des avis négatifs à son sujet. Plus vous consultez les expériences des clients, plus votre choix final sera facile. Si vous êtes à la recherche d’avis sur le fournisseur Total Direct Énergie, vous pouvez cliquer ici.

Les démarches après déménagement : les différents changements d’adresse

Changer son adresse auprès des pouvoirs publics

Une fois arrivé dans son nouveau logement, il ne faut surtout pas oublier d’indiquer sa nouvelle adresse aux organismes officiels de l’État. Cela permet de rester en règle vis-à-vis des autorités, mais aussi de continuer à percevoir les différentes prestations sociales.

Ainsi, le changement d’adresse doit être fait auprès :

  • des impôts
  • de la CAF
  • de la préfecture
  • de la Poste
  • de Pôle Emploi
  • Etc.

Pour tous vos changements d’adresse auprès des organismes officiels, vous pouvez utiliser la plateforme du Service Public en allant sur cette page.

Avertir sa banque et son assurance

Il est absolument nécessaire d’informer sa banque et son assurance de son changement d’adresse. Cela va permettre de faciliter vos futures transactions bancaires, mais aussi de souscrire une assurance pour votre nouveau logement.

Si en plus, vous êtes en plein remboursement d’un crédit à la consommation ou d’un crédit immobilier, changer rapidement son adresse permet de recevoir dans les plus brefs délais tous les documents relatifs à son crédit