Vous êtes ici

Comment réaliser des économies d'énergie dans votre habitat ?

Il existe de nombreuses façons de faire des économies d’énergie dans son habitat. Vous pouvez adopter de petits gestes au quotidien ou encore faire des travaux de rénovation énergétique. Vous pouvez aussi directement régler le problème à la source en changeant votre fournisseur de gaz et d'électricité. Faisons le point ici.

Vérifier le prix du kWh de gaz

Il n’est pas si complexe de faire des économies d’énergie dans son habitat et réduire ainsi sa facture de gaz. Comment ? En optimisant le prix du kWh de gaz. Dans la plupart des cas, il faut changer son fournisseur d’énergie. Il est indispensable de faire une comparaison des offres afin de sélectionner celle qui répondra le plus à votre consommation.

Ensuite, il faut joindre le fournisseur en question et souscrire un contrat. Il n’est pas nécessaire de payer des frais de résiliation. Elle se fait toute seule dès lors que vous signez votre nouveau contrat. Vous trouverez plus de renseignements sur les tarifs de l’électricité ici.

Souscrire un contrat avec Total Direct Énergie ou Engie sur Paris ou Lyon

Engie, que ce soit à Paris, Lyon ou dans toute autre ville française, est le seul fournisseur de gaz à proposer des tarifs réglementés du gaz. Bien entendu, il est concurrencé par d’autres fournisseurs alternatifs comme Total Direct Énergie. Si l’on fait une comparaison entre les deux, sachez que chez Engie (ex GDF) , le prix du kWh de l’offre principale est établi par les pouvoirs publics alors que chez Total Direct Énergie, il est de -5% par rapport aux tarifs réglementés.

Cependant, l’énergie fournie est la même, les prestations techniques étant garanties par GRDF. De plus, il n’est désormais plus possible de souscrire le tarif réglementé du gaz et celui-ci est voué à disparaître. Si vous souhaitez souscrire chez Engie aujourd’hui, vous devrez donc choisir une de ses offres alternatives.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les offres gaz de Total Direct Énergie, vous pouvez cliquer ici !

Effectuer des travaux chez soi

Pour faire des économies d’énergie dans votre habitat, vous pouvez investir dans des travaux de rénovation. Ce sera certes coûteux mais cela vous permettra de faire des économies sur le long terme. Cela peut être des travaux d’isolation ou encore des gestes simples comme économiser la lumière et l’eau. Voici des astuces toutes simples que vous pouvez adopter :

  • Acheter une chaudière moderne qui est beaucoup plus économe ;
  • Remplacer la cheminée par un poêle à bois ;
  • Mettre en place un programmateur pour bien gérer son chauffage ;
  • Installer des pompes à chaleur pour bénéficier d’une source naturelle de chaleur à l’intérieur ;
  • Miser sur des panneaux photovoltaïques ;
  • Isoler les combles et les toitures pour économiser jusqu’à 30% d’énergie ;
  • Isoler les murs, les fenêtres et les planchers.

Qu’en est-il de la domotique ?

Il est tout à fait possible d’installer la domotique chez soi. Cela peut faire entre 20 à 30% d’économie sur sa facture d’énergie. Attention toutefois car le prix sera fonction de l’installation à faire et de la taille de la maison. La domotique peut avoir plusieurs fonctions chez le consommateur. Il est possible de la personnaliser à souhait.

Vous pouvez par exemple gérer l’éclairage à distance ou encore commander la fermeture et l’ouverture des volets. Vous pouvez aussi automatiser le chauffage ainsi que l’arrosage automatique pour faire plus d’économies.