Vous êtes ici

Nos conseils pour choisir son crédit immobilier en 2020

Aujourd’hui, il est nécessaire de contracter un crédit immobilier pour réaliser n'importe quel projet immobilier, qu’il s’agisse de l’achat d’un appartement ou la construction d’une maison individuelle. Si vous souhaitez contracter le meilleur prêt immobilier pour réaliser votre projet, vous devez nécessairement comparer les différentes offres de prêt et consulter les différents taux immobiliers pratiqués par les différents établissements bancaires.

Combien puis-je emprunter ?

C’est la première question qu’un futur emprunteur va se poser et celle-ci repose sur plusieurs critères qui varient selon les situations professionnelles et personnelles des emprunteurs. En effet, pour savoir combien emprunter auprès d’une banque, vous devez prendre en compte les paramètres suivants :

  • Votre situation personnelle : en couple, enfants à charge, etc.
  • Votre situation socio-professionnelle : CDI, CDD, intérim, etc.
  • Votre salaire mensuel net
  • Vos éventuelles charges

Il est nécessaire de connaître sa capacité d’emprunt pour ajuster votre projet immobilier à vos capacités financières. La capacité d’emprunt est la somme maximale que vous pouvez emprunter auprès d’une banque selon vos revenus et vos charges. Votre capacité d’emprunt va également varier selon le taux d’endettement (33%) et votre reste-à-vivre.

Vous pouvez facilement calculer votre capacité d’emprunt avec un simple calcul : Salaire mensuel net x 0,33 = mensualité maximale.

Vous devez également prendre en compte le taux immobilier des banques et l’assurance emprunteur qui constituent, avec le capital emprunté, le montant des mensualités d’un crédit immobilier.

Comment bien comparer les différentes offres de prêt ?

Comparer le taux immobilier des banques

Le taux d’intérêt d’un crédit est ce qui permet à la banque de se financer. En effet, elle va vous prêter de l’argent mais vous devrez payer ce service en remboursant la somme remboursée et le taux d’intérêt, c’est-à-dire un pourcentage de l’argent qui vous aura été prêté. Un prêt est considéré « cher » quand ce pourcentage est élevé mais ces dernières années, les taux immobiliers n’ont jamais été aussi faibles.

Vous pouvez voir rapidement le « prix global » d’un prêt immobilier grâce au tableau d'amortissement de prêt apporté par la banque. En effet, cet outil va vous offrir une vue d’ensemble de l’offre de prêt.

  1. Les différentes échéances
  2. Le montant des intérêts
  3. Le montant du capital à rembourser
  4. Le solde restant à rembourser
  5. Le montant de l’assurance
  6. Le montant global des mensualités : capital à rembourser, intérêts et assurance

Par conséquent, vous pouvez rapidement jeter un coup d’oeil sur le cumul des mensualités qui correspond au « prix final » du crédit immobilier. Si vous souhaitez un crédit immobilier avantageux, vous devez parvenir à faire baisser le « prix final » en négociant le taux immobilier et l’assurance emprunteur.

Négocier son offre de prêt

Étant donné la pléthore de banques disponibles sur le marché, vous pouvez facilement comparer les différentes offres de prêt proposées et opter pour l’offre la plus avantageuse. Néanmoins, il est également possible de négocier votre offre de prêt dans l’optique de diminuer le taux immobilier.

Vous pouvez faire jouer la concurrence ou miser sur votre dossier et vos bonnes conditions financières pour rassurer les établissements bancaires. Il est également conseillé d’apporter un apport personnel assez important pour encourager les banques à diminuer le taux immobilier.

Vous devez rassurer la banque sur vos capacités à rembourser. En effet, un établissement bancaire sera plus enclin à prêter une forte somme à des clients sérieux. Si vous souhaitez négocier vous-même votre crédit immobilier, vous trouverez tous les détails dans cet article.

Courtier immobilier : l’intermédiaire idéal

Dans le cas où vous ne souhaitez pas négocier vous-même votre crédit immobilier, vous pouvez solliciter les services d’un courtier immobilier.

Ce professionnel du secteur connaît les différentes politiques commerciales et les taux immobiliers pratiqués par les banques. En effet, il est le meilleur intermédiaire pour dénicher le crédit immobilier le plus avantageux et négocier votre taux d’intérêt et votre assurance emprunteur.

Néanmoins, il est également en mesure de vous accompagner dans toutes les démarches, de la constitution du dossier de prêt jusqu’à la signature du crédit immobilier. Vous pouvez choisir un courtier immobilier indépendant, en ligne ou une agence de courtage, selon vos besoins et vos préférences. Néanmoins, peu importe le type de courtier immobilier, ils remplissent toujours les mêmes missions.

Vous pouvez vous reposer sur son professionnalisme et son expertise pour contracter le meilleur crédit immobilier et réaliser des économies à long terme.